tag:blogger.com,1999:blog-64172309004391487682024-03-14T15:01:29.076+01:00Rue FreudUn parcours d'écriture psychanalytique.Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.comBlogger100125tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-68616143273073531412018-09-03T13:22:00.000+02:002018-09-03T13:22:35.144+02:00Un adieu?
"Cavale" de Johan Bourgeois
Un envol aux multiples frémissements... Celui de la fin de la Maison rouge à Paris qui ferme. Celui des escapades humaines dans les airs avec sauts, rebonds, chutes, échecs, histoires, émotions, prouesses, trucages, jeux, inventions; ceux de la création insatiable à partir de cette thématique, qui confine au rêve, cherche à nous faire prendre notre élan dans Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-74923756840862902872018-08-01T11:23:00.001+02:002018-08-01T11:23:37.101+02:00Voix vives de la Méditerrannée
Les chemins de la poésie se sont ouverts à
Sète, une fois de plus. Chemins qui tentent de vaincre les guerres, les oublis,
le massacre des langues et la destructivité humaine.
Au jardin du Château d'eau
Les poètes invités charrient en effet avec
eux bien des désastres mais aussi parfois un humour déboussolant et toujours, un
élan de vie impressionnant. Leur capacité, leur ténacité à Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-3181689119722808662018-07-08T10:04:00.000+02:002018-07-10T09:25:13.303+02:00façons de faire avec la guerre
A Paris comme ailleurs, de nombreuses créations sont présentées ayant la guerre pour thème, les guerres et leurs infatigables destructions et recommencements. Sous de multiples formes, théâtrales, cinématographiques et photographiques entre autres, ces créations nous obligent à penser la guerre, au-delà de son actualité lancinante.
Récemment en particulier, le théâtre nous a proposé à Paris Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-71050586909429992802018-05-30T11:29:00.000+02:002018-05-30T11:29:38.986+02:00De Rabelais au camp du Millénaire
Formidable mise en scène que celle de Jean Bellorini à partir de Rabelais ("Le quart livre") en ce moment à St Denis en banlieue parisienne! Un mélange de fête gargantuesque, d'érudition pleine d'humour, de magnifique travail des comédiens-chanteurs, de beauté de la scénographie et des éclairages, de musique extrêmement riche et traversant les siècles. Un intense moment duquel on ressort un Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-32885184077529761082018-05-05T15:45:00.001+02:002018-05-05T15:45:25.216+02:00Au présent d'Anselm Kiefer
Für Andrea Emo 2015-20017
L’espace grandiose de
la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin en banlieue parisienne offre à nouveau aux visiteurs l’occasion de
se rendre réceptifs à une grande œuvre, celle d’Anselm Kiefer.
Avant même d’avoir encore
pénétré dans les différentes salles, les tableaux vous happent de loin, alors
que vous ne faites encore que les apercevoir. Ils construisent déjà Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-76461209018193955612018-04-08T18:15:00.001+02:002018-04-08T18:15:40.699+02:00Accueillir l'oeuvre de Jean Fautrier
La passoire, 1955
Voici aujourd'hui une rétrospective de l'oeuvre de Jean Fautrier qui donne, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, une belle occasion de saisir l'ensemble du parcours du peintre.
A propos de l'exposition présentée au parc de Sceaux en 2014, j'avais évoqué sur ce blog mon intérêt pour cette oeuvre mal connue du grand public, malgré sa force, et mes recherches sur la Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-3583886315430510862018-02-14T19:30:00.001+01:002018-03-28T09:37:09.657+02:00Les refuznicks
Il y a d'abord la guerre, partout! La guerre sous toutes ses formes à travers le temps et l'espace. Il y a ses effets directs, indirects, collatéraux, méconnus, inconnus, camouflés, étudiés, révélés. Les regards se modifient, la mémoire s'efface ou s'enrichit selon les époques et selon ses niveaux, familiaux, nationaux, ou relevant plutôt de l'inconscient psychique. Il y a les comptabilités Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-2052080450329567722018-01-24T20:10:00.001+01:002018-01-24T20:10:15.166+01:00Des récits voyageurs
Edition des Mille et une Nuits en collection La Pléiade
Des récits voyageurs? Ne devrait-on pas parler plutôt de héros voyageurs? Certes, mais certains récits semblent dotés d'une capacité particulière à se déplacer, non pas seulement à travers le monde mais encore à travers les langues et l'imaginaire des créateurs, des écrivains notamment. En particulier les grands récits, les mythesClaude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-25113572899391896562018-01-03T11:02:00.000+01:002018-01-03T11:09:26.196+01:00Traverses franco-algériennes
La création romanesque, cinématographique en particulier, nous donne dans l’actualité récente de quoi étoffer notre réflexion, nos émotions, nos espoirs liés à l'histoire entre la France et l'Algérie. Nos souhaits éventuels de travailler au corps les silences politico-familiaux liés à la guerre franco-algérienne ainsi qu'à la suite des relations entre ces deux pays sont magnifiquement Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-52202986621153657232017-12-05T11:50:00.001+01:002017-12-05T11:50:29.479+01:00Un tricot de langues
Les faire parler ensemble, toutes ces langues, est-ce possible? Possibilité rêvée à la tour de Babel. Dans la pièce de Wajdi Mouawad, "Tous des oiseaux", actuellement représentée au théâtre de la Colline à Paris, il s'agit plutôt que soient toutes présentes les langues des pays en question, Israel, la Palestine, les USA, l'Allemagne; langues de leurs habitants, parfois exilés de leur propre Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-2858306185449909082017-11-07T17:56:00.000+01:002017-11-08T19:43:10.772+01:00Brise-lames
Magnifique expression aux résonances douloureuses, lames de fond destructrices dont l’homme se protège comme il
peut, et larmes de naufragés... Ici sur le brise-lames de Sète le béton est roi. Ses blocs dessinent des
formes presque humaines, comme des cuisses rebondies, et des salutations un peu
désordonnées...
En ce soir de Juillet 2017, aux "Voix vives" de Sète, c’est une poétesse Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-70222434717039298302017-10-05T11:52:00.000+02:002017-10-05T11:52:47.514+02:00Comment vivent les objets?
Le travail des artistes avec la matière, les objets, l'espace, est inépuisable. Une nécessité d'inviter le spectateur, le regardeur, à voyager avec les oeuvres au-delà du premier regard.
Par exemple, en ce moment à la galerie Thaddaeus Ropac, rue Debelleyme, à Paris, vous ne voyez d'abord qu'un grand espace blanc dans lequel sont disposés des blocs de granit noir en forme Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-32662461332359255332017-09-01T18:45:00.001+02:002017-09-01T18:45:28.324+02:00L'art de la chute
A partir des oeuvres de Baselitz évoquées dans le précédent article, mes rencontres artistiques se sont poursuivies au cours de l'été. Rencontres en particulier avec les positions du corps travaillées par certains créateurs et avec l'art de la chute.
Les corps de Baselitz présentés par lui comme "descentes", évoquent aussi l'envers, la chute et bien d'autres choses encore. Un homme qui tombe Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-19147791104026379352017-06-21T14:43:00.000+02:002017-06-21T14:43:59.473+02:00A l'envers, encore
Chez Baselitz, cette fois-ci il s'agit d'une "Descente". C'est en effet le nom de l'exposition, maintenant terminée, proposée à la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin ce printemps. Une descente dont on nous dit qu'elle se réfère à celle de Marcel Duchamp avec son "Nu descendant un escalier", de 1912.
Ici sont présentées des oeuvres datant de la vieillesse actuelle du peintre (son Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-81265962098039861102017-05-22T16:56:00.000+02:002017-05-22T16:56:05.301+02:00Golems
Que de monstres racontés et transformés au fil des ans dans les civilisations et les cultures des quatre coins du monde! Au début était la glaise... L'imaginaire humain s'avère particulièrement inspiré par cette matière-terre. Dans de nombreux récits de création, la glaise est un élément premier.
La Bible, par exemple, raconte que Dieu crée Adam avec la glaise du sol. Et plus tard, Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-1304371056299212432017-04-28T11:06:00.001+02:002017-05-16T17:26:59.405+02:00survivances et revenances
On pouvait voir ou revoir au théâtre de la Colline à Paris, il y a quelques semaines, "Les larmes d'Oedipe", ecrit et mis en scène par Wajdi Mouawad à partir de Sophocle. Cette pièce invite le public à une mise en disponibilité exigente et crée un grand trouble en l'exposant à une scène au mouvement suspendu, émergeant indéfiniment comme de la nuit des temps... une nuit des temps inscrite Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-15134028733152837732017-03-30T10:52:00.003+02:002017-03-30T10:52:43.937+02:00Babel
Les questions soulevées par les affaires de traduction sont multiples, passionnantes, et relèvent de disciplines différentes. Le terme de traduction est utilisé parfois au sens propre, par rapport aux langues à traduire dans la vie courante ou à partir de textes à diffuser dans différentes langues. Mais on l'utilise couramment aussi de façon métaphorique, lorsque l'on évoque par exemple la Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-14800269395423321142017-03-02T15:55:00.001+01:002017-03-02T15:55:13.959+01:00Possibles futurs, encore
Ces jours-ci, dans le métro parisien, je rencontre à plusieurs reprises une citation d'un poème de Guillevic:
"le matin ne parait pas devoir déboucher sur midi Il promet autre chose",
extrait du recueil intitulé "Possibles futurs" (cf mon article du 10/11/2015).
Quelle promesse magnifique faite de réceptivité à ce qui peut advenir, fêtant presque l''inconnu! Pas tout à fait cependant car Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-22475940115203070432017-02-07T09:45:00.001+01:002017-02-07T09:45:56.081+01:00Retournements et soulèvements
Dans des émissions de radio successives, j'entends coup sur coup des formules de langage ou des appellations qui viennent faire résonner ce que mon livre Rue Freud a abordé sur l'interdit de se retourner derrière soi, le retournement et le renversement.
C'est d'abord une expression de comptabilité financière semble-t-il, "à fonds renversés ", qui vient tout de suite susciter en moi de Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-74636201715795053272017-01-14T14:30:00.003+01:002017-01-19T09:27:00.971+01:00corps de souffrance, corps en danse
Autres états du corps (cf l'article précédent)... certains souffrant tellement, comme ceux de Bernard Buffet ou ceux de Marc Petit, exposés récemment à Paris! Pourtant, l'un et l'autre imposent une telle force à leur création que la souffrance m'y apparait mobile, suggestive, proposant de multiples échos au lieu de figer le regardeur.
En effet il y a les souffrances qui se répètent, qui Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-89750602461427293852016-12-25T15:02:00.000+01:002016-12-25T15:02:14.277+01:00corps de femmes recréés, occupés, défigurés, décomposés
Les artistes ont parfois une capacité à mettre en images les états du corps les plus insaisissables. Mais s'agit-il vraiment du corps ou plutôt de certains états psychiques vécus à travers le corps? Corps-symptômes, pris dans des éprouvés inconnus, angoissants, à rendre fou! Eprouvés qui peuvent aussi faire croire à celui qui les vit que tout se voit, s'inscrit sur le corps de façon visible, et Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-86950658590075009422016-12-05T11:17:00.003+01:002016-12-09T11:58:18.489+01:00Depuis Novembre 2016
Lors de "radios-trottoirs" de chaines télévisées, on pouvait entendre que l'état des connaissances du public sur ce que commémorait l'Armistice du 11 Novembre était bien flou. Sans doute aussi aussi sur le sens même de ce mot bizarre, "armistice" (du latin "arma", arme et "sistere" arrêter, d'après le Dictionnaire Le Robert).
En cette période qui suit le jour des morts, les cimetières sont Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-1837842517848863092016-11-10T19:19:00.002+01:002016-11-10T19:19:37.798+01:00Des poupées cousues d'enfance et d'Histoire
Etonnantes créations à partir d'objets- poupées présentées récemment à Paris. Il y avait eu cet été une magnifique exposition à la Halle saint Pierre, celle de la collection de l'abbaye d'Auberive. Parmi les oeuvres, une série de poupées de chiffon marquées de la guerre de 14 et évoquant aussi la guerre dans le quotidien de la vie, celle qui vous étouffe au fond des cuisines et des sombres Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-672059239413532072016-10-21T18:49:00.001+02:002016-10-21T18:49:36.248+02:00Lempedusa, encore et toujours!
Dans le précédent article, j'ai évoqué une exposition du Mucem de Marseille qui avait eu lieu en 2015 intitulée "Lieux saints partagés". Elle y présentait, entre autres, des documents illustrant la tradition ancienne d'accueil des naufragés et des rescapés de toujours par les habitants de l'île de Lampedusa à travers le temps. Ile qui par ailleurs servait aussi d'escale pour les navigateurs.
Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6417230900439148768.post-81823810127819896742016-09-30T14:26:00.000+02:002016-10-21T18:47:07.953+02:00Echoué, l'homme de sable?
Ce matin-là il est encore tôt sur
cette plage méditerranéenne. Mais déjà quelques pêcheurs se sont
postés avec leurs lignes plantées face à la mer. Et quelques
coureurs, « joggers », longent la ligne des flots en
jonglant avec les vagues qui s'échouent sur le bord. A la recherche
de la meilleure densité du sable pour courir, je suis quelques
traces de pas déjà inscrites avant les Claude de la Genardièrehttp://www.blogger.com/profile/10520766486275555003noreply@blogger.com3