mardi 8 mars 2016

Clins d'oeil d'espace-temps




Le vent souffle du sud en ce moment pour moi avec les peintres: Daniel Dezeuze, artiste sétois qui vient d'exposer à la galerie Templon à Paris (cf article du blog du 27/01 "Un envol de valises" ) et aujourd'hui, Topolino au Musée Paul Valéry de Sète.


Un collègue a attiré mon attention sur l'un de ses tableaux intitulé "Rue Lacan" (ci-dessus). Clin d'oeil singulier pour moi qui avais terminé l'écriture de mon livre Rue Freud sur un trouble de vision devant ce face à face avec le nom supposé du psychanalyste...


Moments jubilatoires que ceux qui vous font revenir le présent en arrière et l'arrière au présent avec ces écarts qui permettent une recréation, quelque chose qui n'est en rien un recommencement du même mais une ronde, une  danse de liens, reliant les créateurs et les auteurs les uns aux autres à leur insu!


Ces mouvements psychiques auxquels sont conviés avec eux les regardeurs et les lecteurs font vibrer l'espace-temps comme les fameuses "ondes gravitationnelles" à l'honneur en ce moment... (Celles dont Albert Einstein avait eu l'intuition et qui ont désormais été identifiées aujourd'hui.)


Cette association que je risque n'est sans doute pas scientifique et pourtant elle vient dire une parenté de recherches dans des domaines différents, celles des artistes, des scientifiques et des praticiens de la psychanalyse.


Il se trouve qu'un autre artiste est exposé en ce moment à Sète à la galerie Docks sud, Thomas Verny. Il semble chercher à  capter des instantanés de lumière en les découpant sur l'espace de la toile (cf ci-dessus). Ils m'apparaissent comme des éclairs de temps ...

1 commentaire:

N'hésitez pas à mettre un commentaire, même anonymement en cliquant sur "commentaires" puis en déroulant le menu jusqu'à "anonyme".